Présentation des Tanar'ris - Mandaria
Comme les baatezus, les tanar'ris sont des fiélons (des créatures des Plans Inférieurs dotées d'un énorme pouvoir) mais ils personnifient un mal d'une nature très différente. Les baatezus sont des êtres loyaux mauvais, qui se conforment à des règles bien établies faisant partie d'une stratégie destinée à assurer la domination de leur race sur tous les autres plans. La plupart des baatezus poussent les mortels à s'abandonner à des maux intellectuels tels que la vanité, l'ambition et la subversion.
Les tanar'ris, eux, sont le mal chaotique personnifié ; ils ne sont pas motivés par une doctrine quelconque, mais par des impulsions perverses et violentes. Ils poussent les mortels à s'adonner aux crimes de la passion et du vice, à céder à leurs appétits maléfiques. Les moins intelligents d'entre eux attaquent souvent sans raison et combattent jusqu'à la mort. Les tanar'ris majeurs et suprêmes arpentent le Plan Astral et le Plan Éthéré, poussés par leur besoin de trouver sans cesse de nouvelles victimes.
Les tanar'ris ne sont pas aussi calculateurs que les baatezus ou aussi discrets que les yugoloths, mais ils ne sont pas stupides pour autant. On dit qu'ils ne savent combattre que par la force… c'est vrai, mais ils sont assez intelligents pour savoir qui attaquer et quand se retirer.

Combat

Tous les tanar'ris (même les moindres) possèdent les capacités magiques suivantes : obscurité 5 mètres de rayon, infravision et téléportation sans erreur. La plupart peuvent également ouvrir un portail pour faire venir d'autres tanar'ris. Les tanar'ris sont affectés par les différents types d'attaque de la manière suivante :


Forme d'attaque Dégâts

Acide
Armes d'argent
Armes de fer
Électricité (éclairs)
Feu (magique)
Feu (normal)
Froid
Gaz (empoisonné, etc.)
Poison
Projectiles magiques

La totalité
La totalité (*)
La totalité
Aucun
La moitié
Aucun
La moitié
La moitié
Aucun
La totalité

(*) Sauf les tanar'ris majeurs, qui n'en encaissent que la moitié.

Les tanar'ris possèdent une forme de télépathie qui leur permet de communiquer avec toute créature intelligente, quelle que soit la langue de celle-ci.
Les tanar'ris dotés d'une intelligence moyenne et supérieure peuvent également tenir une conversation.
Les armes magiques des tanar'ris, forgées dans les Abysses, se dissolvent à la mort de leur possesseur. Lorsque tel n'est pas le cas, c'est qu'elles venaient probablement d'un autre endroit.

Habitat / Société

Les tanar'ris se divisent en cinq groupes, dont voici la liste par ordre, croissant de pouvoir:
· Moindres : Dretches, mânes, rutterkins
· Mineurs : Alu-fiélonnes, armanites, bar-lguras, cambions, succubes
· Majeurs : Babaus, chasmes, goristros, nabassus, wastriliths
· Suprêmes : Balors, glabrezus, hezrous, mariliths, nalfeshnies, vrocks
· Gardiens : Molydées

Cette classification n'a pas grand impact sur leur existence quotidienne. Elle ne sert qu'à mesurer approximativement leur potentiel individuel de destruction. Les tanar'ris ne se soucient guère que de pouvoir, et un tanar'ri mineur très fort qui vainc un cousin majeur acquiert le statut qui correspond auprès de tous les autres. Les luttes de pouvoir insignifiantes sont légion. Les seuls tanar'ris qui semblent ne pas se préoccuper de ce genre de choses sont les molydées, qui se tiennent complètement à l'écart de la structure de pouvoir du reste des tanar'ris.

Ils pensent que l'individu est plus important que le groupe, et chaque tanar'ri pense qu'il est plus important que n'importe qui. Ils préfèrent les victoires individuelles aux victoires de masse (contrairement aux yugoloths).
Dans leur monde, les Abysses, seul le fort peut survivre, et le plus fort peut régner. Les tanar'ris aiment tuer et détruire, imposer leur force aux plus faibles. Ils apprécient le plan primaire car c'est pour eux un vaste terrain de jeu pour exercer leur puissance en toute liberté.

Les tanar'ris constituent l'une des deux factions majeures de la Guerre Sanglante. Depuis qu'ils existent, ils luttent contre leurs ennemis ancestraux : les baatezus. Les deux groupes se battent de façon très différente. Les baatezus sont organisés, ils mettent au point des tactiques et définissent des objectifs stratégiques. Les tanar'ris forment une horde chaotique et désordonnée, et se servent de leur multitude pour livrer une guerre d'usure. Il est difficile de chiffrer la population des tanar'ris : leur monde est un univers comportant 666 niveaux, abritant chacun un nombre incalculable de tanar'ris. Ils sont au moins 100 fois plus nombreux que les baatezus.

Cette race désordonnée ne livre la Guerre Sanglante que parce que les tanar'ris suprêmes semblent ressentir un besoin instinctif de détruire les baatezus, et qu'ils forcent les moins puissants qu'eux à se plier à leurs désirs. Dans les combats de masse, ils sont souvent perdants car désorganisés. Mais ils ont toujours l'avantage du nombre : C'est pourquoi tant que les tanar'ris seront si nombreux et les baatezus si organisés, la Guerre Sanglante ne s'arrêtera pas.

Ecologie

La plupart des tanar'ris se nourrissent soit de la chair, soit de la force vitale d'autres êtres vivants. Il semble qu'une victime les rassasie mieux s'ils ont instillé la terreur en elle avant de la tuer. Les prédateurs traquent et tuent leur proie ; mais les tanar'ris ajoutent une troisième étape au processus de chasse : ils traquent, ils terrorisent et ils tuent.