Présentation des Yugoloths - Mandaria
Les yugoloths sont des démons intelligents, mauvais (comme tous les démons) et neutres.
Les yugoloths sont les fiélons qui peuplent les Plans Inférieurs de l'Achéron, de la Géhenne, des Carcères et de la Gaste Grise.
Ils sont originaires de la Gaste Grise mais vivent généralement dans la Géhenne. Ils servent de mercenaires dans la Guerre Sanglante, mais font preuve d'un manque de loyauté absolu, se retournant contre leur ancien employeur dès lors qu'un autre leur propose un salaire supérieur. Ceux qui recourent à l'aide des yugoloths ont intérêt à détenir un certain pouvoir sur eux avant de se lancer dans la bataille.

Les yugoloths se divisent en deux catégories. Les yugoloths majeurs servent d'officiers, et se font respecter uniquement par la force. Les yugoloths mineurs, ceux qui servent de chair à canon, leur obéissent en échange de promesses de pouvoir et de richesse. Les majeurs donnent des ordres aux mineurs et les mineurs obéissent aux majeurs. C'est dans l'ordre des choses depuis des millénaires et cela ne changera pas pendant des millénaires.
· Majeurs : Arcanaloths, nycaloths, ultroloths
· Mineurs : Dergholoths, hydroloths, marraenoloths, mezzoloths, piscoloths, yagnoloths
Il existe également divers yugoloths gardiens.

Les yugoloths ne cessent de se battre entre eux. Bien qu'ils fassent preuve d'une grande férocité à titre individuel, ils sont assez inefficaces en tant que formation de combat. Les baatezus et les tanar'ris ne les utilisent dans la Guerre Sanglante que parce qu'ils craignent que la partie adverse ne tire un avantage d'être la seule à le faire.

Cupides et avares, les yugoloths se retournent contre leur ancien employeur sans aucun scrupule s'ils sont suffisamment payés pour ça. Heureusement pour eux, les compte rendus de bataille atteignent rarement Baator ou les Abysses. Lorsque tel est le cas, les yugoloths coupables sont pourchassés et ignoblement torturés pour prix de leur traîtrise. Mais cela n'empêche pas les autres de recommencer, car leur cupidité est systématiquement plus forte que leur crainte des représailles.

Combat

Les yugoloths sont affectés par les différentes formes d'attaque de la façon suivante :


Forme d'attaque Dégâts

Acide
Armes d'argent
Armes de fer
Électricité (éclairs)
Feu (dragons, magique)
Froid
Gaz (empoisonné, etc.)
Poison
Projectiles magiques

Aucun
La totalité
Aucun (*)
La totalité
Aucun
Le double
La moitié
Aucun
La totalité

(*) Si affecté par les armes normales, la totalité.

Tous les yugoloths possèdent les capacités magiques suivantes, utilisables à volonté : apparence altérée, animation des morts, contamination (inverse de guérison des maladies), charme-personnes, force fantasmatique majeure, flammes et téléportation sans erreur.

Les yugoloths peuvent également ouvrir un portail pour faire venir leurs semblables en cas de nécessité. Mais ce n'est pas forcément un avantage, puisque la nature querelleuse de ces créatures fait que les yugoloths appelés en renfort ont 25% de chances de se retourner contre celui ou ceux qui les ont fait venir et d'aider leurs adversaires à la place. Si ces derniers gagnent, les traîtres essaient de leur extorquer une récompense en échange de leur soutien. Ils sont tous loyaux à leurs supérieurs.

Le Livre Gardien


Les yugoloths étant des serviteurs et des mercenaires, ils sont par nature susceptibles d'être invoqués ou conjurés par des jeteurs de sorts. Lorsqu'un magicien conjure un être des Plans Inférieurs, il a 40% de chances de voir arriver un yugoloth (dans tous les autres cas, il obtient un gehreleth).

Toutefois, un très vieux livre décrit le processus permettant de conjurer des yugoloths mineurs ou majeurs. Le Livre Gardien a été écrit par un inconnu ; il explique comment conjurer et contrôler un yugoloth, et indique même les noms de certains yugoloths majeurs. Bien entendu, tout jeteur de sorts assez stupide pour prononcer un des noms en question a intérêt à jouir d'une bonne protection, sans quoi la créature appelée se jette sur lui pour dévorer ses forces vitales.

Il existe au moins quatre exemplaires du Livre Gardien ; mais on ne sait pas où ils se trouvent. Les seuls qui puissent les utiliser sont les magiciens spécialisés dans la conjuration. Mais ils doivent se méfier, car les yugoloths majeurs sont puissants et vindicatifs. Même un conjurateur expérimenté a généralement du mal à en lier un; et de plus, les yugoloths ont une excellente mémoire...

Le Général de la Géhénne

Quelque part dans les étendues sulfureuses de la Géhenne erre un ultroloth si puissant que personne ne conteste son pouvoir : le Général de la Géhenne, gouverneur de tout ce qui vit sur ce plan. La plupart des ultroloths le cherchent et espèrent le servir un jour, car ils sont persuadés d'en retirer un prestige qui leur permettra de se faire une place parmi les entités des Plans Inférieurs.

Quoi qu'il en soit, personne ne peut dénicher le Général si ce dernier ne le souhaite pas. Son nom est inconnu de tous, y compris du Livre Gardien. Il vaut peut-être mieux que certains secrets le restent à jamais.